Chantier Jeunes - Le jardin des Sables

Conception, design, animation, mobilier

Des jardinières pour la rue des Sables d’Olonnes
Conception et animation d’un “chantier Jeune” porté par le Centre Accoord des Bourdonnières
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Nantes
Equipe : Ardepa, Collectif à côté
Nantes, 2022

En partenariat avec l’Ardepa et le CSC Accoord des Bourderies, nous avons encadré pendant une semaine un groupe de 6 jeunes agé·e·s de 12 à 15 ans pour la conception et la réalisation de cinq bacs potagers et d’un banc. Le projet, porté par le bailleur social Aiguillon et par la Ville de Nantes, prend place en coeur d’îlot, rue des Sables d’Olonnes, dans le quartier des Bourderies. En amont du chantier, le collectif a réfléchi à un système d’assemblage permettant l’appropriation du projet par les jeunes. Ainsi, la structure de l’ensemble est constituée de tubes métalliques dont les divers assemblages et dimensions ont pu faire évoluer la volumétrie générale. Les bacs potagers ont notamment été réalisés à l’aide de rehausses de palettes récupérées, sensibilisant ainsi les jeunes aux enjeux et possibilités du réemploi. Avec l’Ardepa et le CSC Bourderies, le collectif a assuré l’encadrement durant cette semaine où les jeunes ont été immergé·e·s dans une démarche de conception d’un projet (références, prises de côtes dans l’espace public, croquis…). Il·elle·s ont ensuite construit les bacs (découpe des lames et tasseaux, assemblage, pose du géotextile…) avant de les assembler sur la structure métallique. Suite à cette semaine, les peintures et appropriations des bacs par certains jeunes ont été encadrées par l’association Mom’Nantes.

Axonométrie du projet

Reportage photographique de la semaine :

image image image