Une cuisine à Chantepie

image
Coupe perspective

Aménagement, design, réemploi


Réaménagement d’une cuisine existante et d’une salle à manger
Maîtrise d’ouvrage : privée
Chantepie (35)
Avril 2023

La maison dans laquelle nous intervenons sur ce projet est l’une de ces anciennes maisons ouvrières de la périphérie de Rennes. Elle fait partie d’une grande opération de logements jumelés ou mitoyens des années 70, où toutes les unités d’habitation sont les mêmes ; un plan fonctionnel mais avec des pièces relativement petites.

La mission du collectif est multiple, elle se concentre sur deux pièces majeures au rez-de-chaussée ; la cuisine et la salle à manger. Il nous est demandé de rénover la cuisine, et d’imaginer un aménagement « coin café » dans la salle à manger. Ces deux espaces sont bien distincts, séparés par un mur porteur, pourtant un lien étroit les rassemble déjà. Un petit passe-plat encombré de bibelots laisse apparaitre ce qu’il se trame de l’autre côté du mur. Cet élément architectural devenu anecdotique, pourtant central, est le point de départ du projet. L’aménagement global est aussi dicté par des couleurs et des motifs, qui se dégagent dans les volontés initiales des clients ; le jaune safran, le marbre noir…

Notre objectif est clair, faire avec le déjà-là. Qu’il s’agisse des qualités des aménagements existants, ou du choix des matériaux à employer. Le passe-plat est agrandi, il est mis en valeur par un encadrement en céramique et devient un véritable comptoir. La cuisine change radicalement de style avec un plan de travail en carreaux de céramique imitation marbre noir. Dans la salle à manger un nouveau plan de travail est créé, en dessous duquel se glissent trois meubles sur roulettes, tous réemployés et transformés. L’ensemble des tablettes et des panneaux en bois sont en Contreplaqué Okoumé, issus du réemploi.

image
Plan de travail en céramique
image
Plateau fixe et mobiliers à roulettes
image
Tablette et barre à ustensiles
image
Aggrandissement du passe-plat
image
image
image